Choeur du Concert Spirituel

Le concert spirituel fut la première société de concerts privés en france. Fondée au XVIIIe siècle, elle s'éteint avec la révolution française. Son nom est repris par hervé niquet lorsqu'il fonde son ensemble et son choeur sur instruments anciens en 1987, dans le but de faire revivre les grandes œuvres du répertoire français jouées à la cour de versailles.
Le choeur est aujourd'hui l'un des plus prestigieux choeur baroques français, invité chaque année au théâtre des champs-élysées, à la philharmonie de paris et au château de versailles mais également dans les plus grandes salles internationales comme le concertgebouw d'amsterdam, le palais des beaux-arts de bruxelles, l'opéra de tokyo, le barbican, le wigmore hall ou le royal albert hall de londres.

À l'origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation, le choeur s'est spécialisé dans l'interprétation de la musique sacrée française, se consacrant parallèlement à la redécouverte d'un patrimoine lyrique injustement tombé dans l'oubli : andromaque de grétry, callirhoé de destouches, proserpine de lully, sémélé de marais, carnaval de venise de campra, sémiramis de catel, la toison d'or de vogel, les mystères d'isis de mozart et encore les fêtes de l'hymen et de l'amour de rameau.
Le choeur du Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.